Vision emploi
- 24 -

Comment avoir un bon résultat à son test IELTS

L'International English Language Testing System est le test le plus reconnu au monde. Le test IELTS permet notamment à toute personne qui le souhaite d'intégrer un cursus scolaire à l'étranger ou de partir travailler dans un pays anglophone. Comment obtenir un bon résultat ? On vous donne nos tips and tricks !

Connaître son niveau actuel

Afin de réussir à coup sûr le test IELTS, il a deux critères à prendre en compte : vous devez déjà avoir un niveau d'anglais avancé et maîtrisé parfaitement le test.

Généralement, pour être admis dans une université anglophone, il vous sera demandé d'obtenir un score entre 6,5 et 7. Alors avant de vous lancer à corps perdu dans vos révisions, il est primordial que vous ayez connaissance de votre niveau actuel, notamment en passant un test gratuit d'évaluation de niveau.

Si votre niveau actuel est suffisant, vous pouvez alors vous concentrer sur la structure particulière du test IELTS. Vous devrez le connaître parfaitement et maîtriser toutes les techniques pour le passer. Réaliser plusieurs examens blancs est indispensable ! Préférez toujours avoir un niveau un peu plus élevé que nécessaire. N'oubliez pas que même bien préparer, le stress de l'examen peut altérer vos capacités. Laissez-vous une marge d'erreur.

En revanche, si vous n'avez pas le niveau requis pour l'IELTS, concentrez-vous sur vos lacunes. Des cours de préparation au test IELTS vous seront bénéfiques !

Maîtriser la structure de l'examen

Pour optimiser vos chances d'obtenir un bon résultat au IELTS, il faut que vous connaissiez sur le bout des doigts les différents parties, les temps qui leurs sont impartis ainsi que les critères d'évaluations. Il existe d'ailleurs quelques techniques pour optimiser vos chances de réussite. L'IELTS est composé de quatre parties : Listening, Reading, Writing et Speaking. Plus de renseignements sur ces quatre parties sur http://toutsavoirsur.fr/.

Dans la première section, vous devrez répondre à des questions d'après des enregistrements audio. Essayez de prédire les informations dont vous aurez besoin en lisant au préalable les questions. Ciblez également les mots-clés des questions et tentez de repérer leurs synonymes au moment de l'écoute. En règle générale, lorsque vous entendrez un mot accentué, c'est que la réponse à la question va suivre… N'oubliez pas également que certains mots prennent des majuscules en anglais (mois, jours), une majuscule oubliée et ce sont des points en moins.

Dans la partie Reading, il est primordial de ne pas se laisser rattraper par le temps. Compter 5 minutes par question, pas plus ! Pour vous entraîner, chronométré-vous à la maison. Mais rassurez-vous, les questions suivent l'ordre des lectures.

Quant à la partie Writing, vous prévoyez 20 minutes pour rédiger votre essai de 150 mots minimum. La bonne structure à suivre est la suivante : introduction, idée générale, détails spécifiques et conclusion. Ne donnez pas plus que ce qu'il vous a été demandé. En d'autres termes, décrivez ce que vous voyez sans chercher à expliquer.

Concernant le task 2, prévoyez 40 minutes de rédaction dont 5 minutes pour votre brouillon. Il s'agit de rédiger un essai de 250 mots minimum. Il existe trois types de questions relatives à l'essai, à vous de les maîtriser en amont pour connaître celle qui vous correspondent le mieux.

Enfin, pour la partie Speaking, c'est bien évidemment votre capacité à vous exprimer en anglais qui est évalué. Nous n'avons pas de meilleur conseil que de vous entraîner à parler à voix haute quotidiennement !

Vous voulez encore maximiser vos chances d'obtenir un bon résultat à l’IELTS ? Les formateurs d'Explora Langues sont spécifiquement formés au test pour vous accompagner jusqu'au jour de l'examen.

Formation

  1. 25 Nov. 2018Comment relever les défis de la formation en maison de retraite780
  2. 23 Mai 2018Le guide de Parcoursup est enfin disponible882
  3. 22 Avril 2018Effectuez un stage anglais dans une entreprise à l'étranger1251
  4. 9 Fév. 2018Une vraie formation pour les massages1195