Vision emploi
- 754 -

Le guide de Parcoursup est enfin disponible

Les lycéens ont souvent du mal à choisir le chemin à prendre après le bac. C’est justement pour accompagner et orienter les futurs bacheliers dans le choix de leur projet d’avenir que le site Parcoursup, une plateforme qui a pris la place d’APB (Admission-postbac) a été créée et le guide est enfin disponible. Ouvert depuis le 15 janvier 2018, ce guide permet aux lycéens de se renseigner concernant les différentes filières de formation, de s’y inscrire et de se faire sélectionner. Mais comment ça fonctionne réellement ?

A quoi sert Parcoursup ?

Cette plateforme en ligne permet aux lycéens qui se préparent au bac d’anticiper leurs études supérieures avec le guide de Parcoursup. C’est via le site Parcoursup que ces derniers peuvent recueillir toutes les informations nécessaires, faire leur inscription et leurs vœux de formation. Ces lycéens de terminale ont donc l’opportunité de s’initier à la filière qui les intéresse via une formation et c’est à travers le système de vœux que ces derniers peuvent faire part de leur souhait. Il s’agit donc de formations de première années telles que les licences, les PACES, les BTS, les DUT, les classes préparatoires… C’est l’ancienne plateforme APB qui a donné sa place à Parcoursup.

Les différentes étapes de la démarche sur Parcoursup

Pour pouvoir suivre les formations souhaitées, les lycéens doivent donc passer par plusieurs étapes sur Parcoursup.

Après avoir effectué une inscription sur la plateforme, le candidat devra formuler les vœux sur le site. Il passera ensuite par la constitution des dossiers et la confirmation des vœux. Après le 2ème conseil de classe, des fiches avenir seront établis en fonction des vœux. Ces fiches seront ensuite transmises par le lycée aux établissements. Les candidats obtiendront par la suite des propositions d’établissements d’enseignement supérieur parmi lesquels ils vont choisir et répondre pour s’y inscrire. Dans le cas où il n’y a pas de proposition, une phase complémentaire de propositions aura lieu.

Formation

  1. 25 Nov. 2018Comment relever les défis de la formation en maison de retraite642
  2. 22 Avril 2018Effectuez un stage anglais dans une entreprise à l'étranger1104
  3. 9 Fév. 2018Une vraie formation pour les massages1076