Les avantages du portage salarial en France

Le portage salarial (portage salarial) permet à une personne de travailler de manière autonome et de trouver ses propres clients tout en étant liée à une société de portage salarial par un contrat. Une entreprise de portage salarial perçoit les revenus de l'entreprise et les restitue à l'entrepreneur sous forme de salaire, déduction faite des charges sociales et des frais de gestion.

Les bénéfices soutirés du portage salarial

Contrairement au statut de pigiste (micro-entreprise), rejoindre une entreprise faîtière en France vous donne accès à des allocations de chômage. C’est une bonne chose au cas où vous perdriez ou que vous deviez arrêter votre entreprise. Il est également possible de combiner les allocations de chômage avec les revenus de ce statut. L’entrepreneur salarié est couvert par l’assurance de la coopérative. Il est sous le régime général de la sécurité sociale et dispose d'un régime de santé obligatoire. La plupart du temps, la société mère fournit les outils, logiciels et applications nécessaires à la modification de devis, de factures, de comptes de dépenses ou même de gestion de comptes. Le portage des salaires permet à l’entrepreneur d’avoir toute la liberté d’action dont il a besoin. Le tout sans avoir à s'occuper des aspects administratifs de la gestion d'une entreprise. Un autre avantage est que vous n’avez pas à payer de taxe foncière (Cotisation Foncière des Entreprises - CFE). Cette taxe est obligatoire pour tous les autres statuts juridiques, y compris la pige (micro-entreprise). Enfin, vous pouvez transférer certaines de vos dépenses d'entreprise vers la coopérative, même si elles seront déduites de votre salaire, cela vous permet d'économiser des charges sociales.

L’entrepreneur salarié cherche lui-même ses clients. Il dispose d'une totale autonomie pour négocier et citer ses prix. Il ne reçoit pas les paiements lui-même mais demande à ses clients de payer sur le compte bancaire de la société faîtière.

Le revenu de l’entrepreneur salarié dépend du produit des ventes qu’il perçoit auprès de la société de portage salarial. La plupart du temps, l’entrepreneur rapporte à la société de portage salarial. Si un "entrepreneur salarié" n'a pas de chiffre d'affaires, son salaire sera de 0 €.

Ainsi, le portage salarialest bénéfique dans la mesure où les besoins spécifiques de chaque professionnels sont répondus. La sécurité ainsi que la liberté font partie des points les plus attendus et les plus sollicités.

Dernières news

Vision emploi