Quel profil adéquat pour pouvoir travailler au sein du secteur mortuaire ?

Le secteur d’obseque anglet est très peu connu par les Français. C’est bien dommage parce que c’est un milieu où les professions nombreuses qui y sont rattachées est très opportun. Le domaine des funérailles connaît actuellement un succès et une croissance incroyable au niveau du marché. Ce pouvoir d’achat met en jeu l’existence des entrepreneurs qui sont spécialement dans ce domaine.

Les métiers

Les entreprises de pompes funèbres détiennent plusieurs carrières possibles qu’il ne faut surtout pas négliger comme les porteurs funéraires, le conseiller funéraire qui informe les proches sur les prestations, le tarif et les services , le marbrier, l’agent d’accueil funéraire qui reçoit les familles en deuil pour savoir ce qu’elles veulent pour l’obsèques du défunt, le maître de cérémonie, l’agent mortuaire, le thanatopracteur, le fleuriste funéraire, … . Il n’existe pas de profil unique pour pouvoir y travailler car ce sont les métiers au sein du domaine qui demandent des exigences.

Principalement, il existe des intervenants qui sont impliqués dans l’accompagnement du corps du défunt :

-L’agent de chambre funéraire qui doit préparer le cadavre avant qu’on l’amène auprès de sa famille et des agents de pompes funèbres

-Le thanatopracteur est la personne qui est en charge des traitements de conservation apportés au corps de la personne morte.

-Les porteurs-chauffeur sont les personnes qui assurent la mise en bière ainsi que le transport du défunt jusqu’à sa tombe

-Le maître de cérémonie est celui qui dirige la cérémonie et les derniers hommages

De nouveaux profils envisagés

En parallèle, il existe des activités qui sont parfaitement liées au traitement de la dépouille. Actuellement, il n’est plus possible d’échapper à la numérique qui s’invite de plus en plus dans le milieu de pompes funèbres. Des informaticiens et des développeurs travaillent maintenant dans cet univers. Ils ont pour tâche de créer des logiciels et des applications qui peuvent être adaptées aux besoins nécessaires des infrastructures et des clients. En outre, les problèmes liés à l’environnement poussent certaines entreprises à chercher des personnels experts comme des scientifiques à mener leurs travaux dans ce domaine afin d’initier de nouveaux moyens de soins des corps de la personne décédée et de nouveaux lieux pour les obsèques.

Dernières news

Vision emploi